Notre coup de coeur
On commence par le coup de coeur CitizenKid : l'exposition "Mille milliards de fourmis". Qui n'a pas rêvé étant enfant d'avoir son propre élevage de fourmis ? Qui n'a pas passer des heures à les observer transporter leur nourriture et construire leur habitat ? Le Palais de la Découverte offre une exposition interactive et amusante pour le jeune public autour de ces insectes fascinants.
Un tour du monde en plein Paris
Et pour les globetrotters en herbe, quatre expositions parisiennes explorent différentes zones de la planète. Au Quai Branly, les visiteurs partent en Nouvelle-Calédonie découvrir "Kanak, l'art est une parole", une culture et un art vivant et joyeux.
Le Musée Dapper dévoile les secrets des rites de passage avec "Initiés, bassin du Congo". Au Musée Guimet, on s'intéresse aux légendes autour de la cité d'Angkor et on construit sa ville rêvée dans "Angkor, naissance d'un mythe".
Avec "Indochine, des territoires et des hommes", le Musée de l'Armée reste en Asie et s'attarde sur la colonisation française du Cambodge, du Vietnam et du Laos. Une exploration passionnante de cultures mystérieuses et intrigantes.
Le dessin anime les expos
De retour en France, les enfants découvrent l'histoire de l'immigration au Palais de la Porte Dorée. "Albums - Bande dessinée et immigration" offre un regard nouveau sur le 9e art en tant que témoignage historique.
La bande dessinée est également à la Bnf avec une exposition dédiée au plus célèbre des Gaulois : Astérix ! Croquis et animations délirantes plongent dans l'univers du héros imaginé par Goscinny et Uderzo.
Quant aux pirates de One Piece, ils animent les 5 sites du Musée de la Marine de France à coup de décors et de chasses au trésor.
Et pour les amateurs d'architecture, la Cité Chaillot réalise la première rétrospective française dédiée à l'Art déco : "1925, quand l'Art déco séduit le monde".
Les musées de Paris offrent donc un grand choix d'expositions pour les familles à la Toussaint, de l'Asie à l'Afrique en passant par les arts récents. Alors, plutôt Astérix, Angkor ou fourmis ?
Article créé par Aurore Lemaître le 17 oct. 2013
Partager