Quelques astuces pour la première rentrée à l’école maternelle
En France, même si cette inscription n'est pas obligatoire, la plupart des enfants font leur première rentrée à l'école maternelle vers l'âge de trois ans. Il s'agit d'une étape importante dans la vie d'un enfant. Comment l'aider à cette occasion, l'accompagner et le rassurer ? Voici les conseils de CitizenKid pour une rentrée réussie !
En France, même si cette inscription n'est pas obligatoire, la plupart des enfants font leur première rentrée à l'école maternelle vers l'âge de trois ans. Il s'agit d'une étape importante dans la vie d'un enfant. Comment l'aider à cette occasion, l'accompagner et le rassurer ? Voici les conseils de CitizenKid pour une rentrée réussie !
Tout ce qu’il faut pour la première rentrée à l’école maternelle
Aller à l'école représente un bouleversement non négligeable dans la vie d'un enfant. Chaque parent a donc le devoir de l'accompagner dans cette étape. Pour cela, choisissez et préparez ses affaires ensemble : le petit sac à dos, les mouchoirs, les chaussures rythmiques, les chaussons et des vêtements de rechange.
Pour sa première rentrée à la maternelle, prévoyez de nouveaux habits pratiques et confortables ainsi que des chaussures adaptées. Il sera tout fier de les porter le jour J.
Le rassurer avant et le jour de la première rentrée à la maternelle
Si votre enfant n'est jamais allé à la crèche ou chez la nounou, il s'agit d'une première séparation à laquelle il faut bien le préparer.
Le mois précédant sa première rentrée à l'école maternelle, expliquez-lui ce qu'il va y faire, les différentes étapes de la journée, etc.
Visitez l'école avec lui, faites le chemin ensemble afin qu'il ne découvre pas cet environnement le jour même. Répondez toujours à ses questions de manière positive afin de le rassurer.
Et vous, comment s'est passé la première rentrée de votre enfant ?
Mis à jour par Aurélie (Marseille) le 23 août 2013
Article créé le 30 juin 2011
- > Bébés nageurs, conseils pour familiariser votre enfant avec l'eau
- > Astuces pour préparer la rentrée de votre enfant !
- > Organiser la garde périscolaire
- > Assurance scolaire : tout comprendre afin d’anticiper la rentrée
- > Réussir ses courses de rentrée scolaire en ligne
- > Calendrier scolaire 2013 - 2014
- > Réforme scolaire : semaine de 4 jours et demi
La rentrée de notre fils à l'école en Très Petite Section s'est très bien passée, grand sourire, regard étonné vers ceux qui pleuraient, le premier sur le toboggan, ... le problème c'est qu'une semaine après il ne voulait plus y aller ! Nous avions fait l'erreur de lui dire qu'il apprendrait plein de choses à l'école et vu qu'il n'apprenait rien cette première semaine il ne voyait pas l'intérêt ... Je pense qu'il vaut mieux dire qu'il va se faire des copains, vu que la socialisation est le premier enjeu de la Petite Section.
Le rentrée de mon fils à l'école maternelle c'est super bien passée, pour le préparer je l'ai mis l'année précedante en halte garderie pour le mettre dans le bain ! Il adore son école et il faut dire qu'ils font tout pour les mettre à l'aise ! même le mercredi et le week end il se lève tôt pour aller à l'école ! pour lui c'est son travail, il se sent grand !!
Quelqu'un a-t-il leur enfant en grande section a Paul Dubois? Si oui, quel est votre avis? avantages/inconvenients, instituteurs, etablissement? Merci d'avance!
Emma avait passé 1h30 en juin dans sa future école.
On est arrivés le jour J, nous étions plus angoissés qu'elle. Ca s'est très bien passé, on a pu rester avec elle jusqu'à 9h15. Emma s'est naturellement rapprochée d'une copine qu'elle connaissait déjà. Depuis tout va bien
Ma fille et moi avons préparé la rentrée en bouquinant. C'est l'âge où les enfants écoutent attentivement les histoires, donc je lui montrais des imagiers se rapportant à l'école, on n'a pas eu l'occasion de visiter l'école puisque en plein déménagement mais tou s'est passé en douceur, elle s'est bien adaptée.
lucas a fait sa premiere rentrée l'année derniere. il y est allé serein car nous avions pu visiter l'ecole fin juin, ainsi il s'est familiarisé avec ce nouveau lieu. pour le premier mois, nous avons convenu avec l'ecole et sa nounou, qu'il irait a l'ecole que les matinées. ainsi, il s'est habitué progressivement à ce nouveau rythme.
il a hate de retourner à l'ecole et trouve que les vacances sont trop longues!!!