Quels outils pour sensibiliser les enfants aux dangers d'internet ?
Le Safer Internet Day a lieu le 8 février 2022. Cette journée de sensibilisation aux dangers d'internet offre des outils aux parents pour les accompagner. Expo, livres, spectacles... On a sélectionné pour vous des contenus pour vous aider à cette occasion.
Safer Internet Day : en quoi ça consiste ?
Internet prend de plus en plus de place dans la vie des familles et les parents peuvent se sentir dépassés. Temps d'écran, sites, jeux... Comment faire le tri ? Sans avoir été formée pour, l'actuelle génération de parents doit former ses enfants au monde numérique.
Tous les ans est célébré le Safer Internet Day, une journée mondiale pour un internet plus sûr, qui tente de leur donner des clés. Le 8 février 2022, il a pour thème "Enfants connectés tous concernés".
Parce qu'il est plus facile de s'éduquer aux médias à travers une belle histoire qu'un grand discours, on a sélectionné pour l'occasion des contenus pour sensibiliser les enfants et adolescents aux dangers d'internet.
Divertir pour éduquer les enfants aux médias
Pour accompagner la parentalité numérique, on commence par un spectacle de théâtre intitulé "Prouve-le". Deux adolescents y échangent sur un virus apparu soudainement : d'où vient-il ? Qui l'a propagé ? Une histoire pour parler théorie du complot avec les grands, et la défiance envers l'institution et le système médiatique. Plus parlant d'avoir un exemple concret, servi par des personnages, que de recevoir une leçon sur le sujet...
L'expo "Esprit critique : détrompez-vous" aussi évoque les fake news, comment les repérer, à qui faire confiance... Créée à Cap Sciences (Bordeaux), elle est actuellement au Quai des Savoirs de Toulouse et pourrait bien tourner dans toute la France. L'idée est d'aider les jeunes visiteurs à développer leur esprit critique et à se poser les bonnes questions. Admettre que l'on ne sait pas, vérifier l'information, ne pas trop écouter ses émotions... Une expérience pour jouer et apprendre !
Des livres jeunesse sur les dangers d'internet
Rien de tel qu'un bon bouquin pour s'identifier, se sentir concerné. Pour les plus jeunes, la célèbre collection "Max et Lili" comprend un livre sur le sujet : "Lili se fait piéger sur internet". On y parle contrôle parental et de tout ce qu'on trouve sur la toile, autant de belles découvertes (films, jeux, copains) que d'éléments dangereux (images choquantes, arnaque, pédophilie). Une bon avis à la prudence pour plus jeunes, dès 5 ans.
Pour les plus grands, découvrez "Tous connectés", un livre humoristique qui répond aux questions des préados. Ils savent utiliser Facebook, YouTube, Instagram. Mais savent-ils reconnaître une vraie d'une fausse info, se créer un profil sécurisé sur les réseaux sociaux ou même s'assurer qu'ils ne sont pas espionnés ? Un guide très bien fait !
Quoi de mieux qu'un journal pour parler médias ? "Mon Quotidien" a publié un livre sur "Internet et ses pièges" destiné aux enfants et aux parents. Il reprend les bases, comme ce qu'est internet ou ses métiers, puis donne des conseils précis sur la messagerie, les jeux en ligne, les blogs...
Des outils sur internet pour aider les parents
Face à un discours anxiogène, les parents se sentent souvent démunis. Mais il existe des outils pour les aider. FamiNum aide par exemple les familles à créer leur propre charte numérique d'utilisation des écrans à la maison et une série vidéo les accompagne pour leurs problèmes du quotidien : déconnecter un ado la nuit, gérer le temps d'utilisation, pourquoi installer un contrôle parental...
ÉPhiScience propose un jeu collaboratif avec des défis à relever en famille dès 8 ans : "Expédition Sagesse". Vous trouverez également sur le site des vidéos éducatives et des synthèses pour faire le point. Et Le Blob parle "Data science v fake news" en vidéo également.
Mis à jour par Charlotte Loisy le 4 févr. 2022
Article créé le 3 févr. 2022
Partager