Remplacement des professeurs : un nouveau plan effectif cette année
Depuis la rentrée 2010-2011, le ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel, a mis en place de nouvelles mesures afin d'améliorer le remplacement des professeurs absents. En effet, les parents attendent que ces derniers soient
Les dispositifs de remplacement
Le délai de carence a été supprimé et il est désormais possible de faire appel à un professeur d'une autre académie. Chaque établissement doit disposer d'un référent qui s'occupe de l'organisation du remplacement. Il peut s'agir du chef d'établissement ou d'un adjoint. La mise en place d'un « vivier complémentaire » composé d'étudiants diplômés et d'enseignants retraités permettra une plus grande réactivité. Chaque académie doit également se constituer un vivier de personnels contractuels. Grâce à ce plan, le remplacement, court ou long, sera plus efficace. Si aucune solution n'est retenue en interne, dès le premier jour d'absence, une demande de remplaçant auprès du rectorat pourra être faite.
L’enseignement sera-t-il qualitatif ?
Tous ces dispositifs permettront de pallier la non-présence d'un enseignant, même de courte durée. Cependant, cela ne doit pas influer sur la qualité des cours proposés. Le ministère estime que des professeurs retraités sont « qualifiés et expérimentés » et présentent donc les compétences adéquates. Par ailleurs, seuls les dossiers des étudiants qui se destinent au métier d'enseignant seront examinés et validés par un inspecteur pédagogique. En effet, leur formation et leurs stages d'observation les aideront durant les remplacements.
Et vous, dans l'école de votre enfant, lorqu'un professeur est absent, est-il rapidement remplacé ? Si oui, qui le remplace ?
Mis à jour par Aurélie (Marseille) le 10 févr. 2011
Article créé le 9 févr. 2011
en primaire dans le 93 la maîtresse de ma fille a été absente 8 jours et n'a pas été remplacée !
C'est de pire en pire, le recrutement, la formation les effectifs, etc.. et pour le gouvernement c'est le cadet de leurs soucis, mais ce sont de générations entières que l'on sacrifie !
Les parents n'éduquent plus et l'école n'instruit plus !
En ce qui concerne les criteres de recrutement d'un prof, il faut qu'il possede un diplome de bac plus 5 mais ils n'ont plus de formation sur le terrain. Dans mon etablissement, un prof est décédé au mois de janvier, on vient de trouver quelqu'un pour le remplacer, elle n'a jamais enseigné et va se retrouver avec des classes difficiles