Rentrée : comment préparer votre enfant à la reprise de l'école
On est en août et la rentrée scolaire approche à grands pas ! Finis la détente, les enfants vont devoir reprendre l'école après deux mois de jeux et de vacances. On le sait, la reprise n'est jamais facile, mais Citizenkid vous dévoile ses conseils pour bien préparer vos enfants.
École : reprendre les bonnes habitudes
Il est préférable pour les enfants de profiter du mois d'août pour se remettre petit à petit dans le bain du rythme scolaire.
À une ou deux semaines de la rentrée, les parents peuvent leur proposer de se coucher de plus en plus tôt et de ne pas faire de grasse matinée.
En fonction de leur âge, ils ont besoin de 8h à 11h de sommeil par nuit pour être en pleine forme.
Inutile de se lever tôt pour rester devant la télé ou l'ordinateur par exemple, il est conseillé aux enfants de sortir en journée pour se balader ou faire une activité sportive... en bref bouger et s'activer.
Les cahiers de vacances sont également un bon moyen de se remuer les méninges.
Ils permettent de renouer avec les exercices de l'école et de s'entraîner à son rythme pendant les vacances.
Autre solution : les emmener à la bibliothèque, pour les petits qui apprennent à lire ou les plus grands, il est toujours utile de se faire des séances de lecture avant la rentrée.
Une moyen idéal de mêler l'utile à l'agréable tout en stimulant leur imagination. Et si votre médiathèque est en fermeture estivale, cherchez les animations spéciales des vacances qu'organisent de nombreuses municipalités.
Préparer les enfants pour la rentrée
Pour éviter la cohue dans les magasins en septembre, mieux vaut être prévoyant.
Faire les courses des fournitures scolaires en août est également un bon moyen de préparer les enfants à la rentrée.
Ils peuvent alors choisir leur cartable, leur trousse, leur cahier de texte... et comprennent que la reprise arrive bientôt !
Les plus petits appréhendent souvent le changement de classe ou d'école, il est conseillé de faire le trajet avec eux pour leur montrer leur nouvel établissement.
Il seront rassurés si vous leur expliquez le fonctionnement de l'école et ses nouvelles habitudes.
Mais avant tout, il ne faut pas trop stresser les enfants à ce sujet. En famille, profitez des derniers jours de vacances pour partager des moments de détente en tout convivialité.
Et vous, que faites-vous pour préparer vos enfants à la rentrée ?
Mis à jour par Paphoua Yang le 7 août 2019
Article créé le 6 août 2015
Partager