cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Sa première sortie à l’aquarium
credits

Sa première sortie à l’aquarium


Spontanément, lorsque l'on pense "sortie", on pense rarement "aquarium". Votre enfant gardera pourtant longtemps un souvenir ému de sa première visite à l'aquarium. Plus qu'un bocal à poissons, une vraie sortie pédagogique et ludique.

Développer sa curiosité à l'aquarium

Si vous avez la chance de vivre au sein d'une ville possédant son propre aquarium, ne passez pas à côté de cette activité à la fois éducative et ludique.

Dans le cas contraire, prévoyez cette sortie pendant les vacances : les aquariums sont très nombreux au bord de la mer comme de l'océan. Cette première rencontre avec la faune aquatique sera idéale afin d'occuper une après-midi pluvieuse.

Dès 4 ans, votre bambin pourra déjà profiter de sa première visite au pays des poissons, surtout si vous sentez qu'il est intéressé par la vie sous-marine.

Planifiez votre visite en semaine, si vous en avez la possibilité, ou bien le samedi matin. Votre petit pourra ainsi s'approcher beaucoup plus près des vitres qu'en période de forte affluence.

Sur place, laissez-le se déplacer au gré de ses envies plutôt que de lui imposer un parcours. L'objectif reste de développer sa curiosité.

N'hésitez pas pour autant à lui donner des informations sur les spécimens que vous rencontrez. Cette première visite doit être ludique. La prochaine fois, il en apprendra un peu plus !

Bien préparer sa visite à l’aquarium

Si vous avez un aquarium à la maison, expliquez bien à votre enfant que vous allez visiter la même chose en beaucoup plus grand, afin qu'il comprenne bien la différence entre un aquarium et la mer. Dites-lui bien que quelle que soit la taille de l'aquarium, il faut nourrir les poissons et nettoyer leur habitat.

Si vous en avez la possibilité, procurez-vous un prospectus de l'aquarium recensant les espèces présentées ou bien rendez-vous sur le site web de l'établissement. Plusieurs jours avant votre sortie à l'aquarium, commencez ainsi à étudier avec votre enfant les différentes espèces que vous allez voir sur place. Vous aiguiserez sa curiosité tout en le familiarisant avec les poissons et autres tortues qui l'attendent.

Avant et après la visite, invitez-le à dessiner sur le thème de l'aquarium, ce qu'il a aimé ou pas, ce qu'il voudrait voir... Sachez que certains aquariums proposent également des ateliers réservés aux enfants. Si le vôtre est passionné après sa première découverte, n'hésitez pas à vous renseigner afin d'aller un peu plus loin.

Retrouvez notre top 10 des aquariums à visiter en famille en France.

Et notre dossier aquarium coups de coeur.

Mis à jour par Alexandra (Nice) le 24 févr. 2018
Article créé le 9 févr. 2010

3 avis sur cet article

    • Kel-Ly
    • le 28 juin 2018 à 14:13:01
    • Signaler un abus
    Lorsque je vais à Nausicaa avec mon fils je l'emmene toujours un jour d'école ainsi il n'y a que très peu de monde... C'est tellement plus agréable pour Lui !

    • goula
    • le 11 mai 2011 à 08:13:36
    • Signaler un abus
    aquarium de saint malo
    Nous sommes alles ce week end à l'aquarium de saint malo, tres sympa avec une "immersion tres originale"

    • stefff
    • le 22 déc. 2010 à 00:40:16
    • Signaler un abus
    Cadeau d'anniversaire
    Pour ses 4 ans, nous avons offert à notre fils de voir un requin en vrai ... à Nausicaa ...
    Pour lui, ça a été réellement magique !

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme