Tout est bon dans le poisson, direction l'aquarium
Ce n'est pas parce que "Le monde de Némo" commence à dater que l'intérêt des enfants pour les poissons faiblit. Au contraire, la visite d'un aquarium est l'occasion rêvée de faire de la pédagogie ludique... Voici un petit tour de France des aquariums qui comptent. Suivez votre guide CitizenKid !
Aquarium de Paris : Cinéaqua
Mélange de centre scientifique et de parc d'attraction, Cinéaqua propose près de 15 000 poissons dans 43 bassins, 26 requins qui passent au-dessus de la tête des visiteurs, des spectacles son et lumière et même une vague de plus de 4 mètres de haut.
Le Marineland d'Antibes
Amis de Flipper le dauphin, rendez-vous à Antibes : la rencontre avec les cétacés de "tous poils" y est particulièrement forte. Spectacles, ballets marins, acrobaties... Le Marineland permet une approche incroyable du monde marin et laisse des souvenirs impérissables à ses jeunes spectateurs.
Nausicaá, l'aquarium de Boulogne-sur-mer
Entièrement dédié aux océans, l'aquarium de Boulogne Nausicaá se veut pédagogique et alerte ses visiteurs sur les dangers qui guettent notre écosystème. Île du Pacifique en miniature, colonies de lions de mer et caressage de raies sont également au rendez-vous.
L'aquarium du Grand Lyon
L'aquarium du Grand Lyon recèle de nombreux trésors : l'épave aux trésors, qui comprend requins et autres raies majestueuses ; des poissons d'eau douce tempérée et tropicales et d'eau de mer avant de finir sur la "salle des 5 sens" qui vous permettra d'effleurer certains poissons et d'assister à la simulation d'un orage tropical
L'aquarium de la Rochelle
À la Rochelle, plusieurs espèces de requins évoluent dans un gigantesque bassin de 1,5 millions de litres d'eau de mer, ce qui n'est pas rien. Vous pourrez également y explorer les fonds marins, de l'histoire des coraux en passant par celle des méduses, et terminer votre parcours par une visite de la serre tropicale.
Océanopolis, l'aquarium de Brest
À Brest, le pavillon tempéré, le pavillon tropical et le pavillon polaire permettent une approche globale de la découverte des océans. La plage des phoques est l'un des grands moments du parcours !
Et vous, les avez-vous visités ? Lequel conseillez-vous ?
Retrouvez notre top 10 des aquariums de France à visiter en famille.
Et nos conseils pour la première sortie à l'aquarium de vos petits.
Mis à jour par Nadège Bonnaire le 24 févr. 2013
Article créé le 20 oct. 2008
L'aquarium est l'une des visites incontournables durant les vacances, nous avons la chance d'en avoir dans de nombreuses villes et ça plait à mon fils de 6ans et interèsse meme un peu mon bébé de 13mois !!
Par contre nous ne fréquentons plus les marineland qui font des spectacles avec les dauphins et orques, l'espérance de vie d'un dauphin en mer est de 45 ans, contre 20 en captivité (avec de la "chance).. le calcul est vite fait.
le spectacle avec les orques est magnifique et très impressionant
seul bémol dans le parc : la restauration
nausicaa près de boulogne sur mer est vraiment un superbe aquarium ( requins, poissons magnifiques, exposition,... )
Les enfants sont émerveillés et moi aussi !
excellent concept et lieu tout beau et magnifique mais un peu sombre qui fait donc aquarium et aussi cinema ! avec des films ACTUELS mais pour enfants… Enfin moi j’avais eu une histoire d’ours a noel et le renard et l’enfant…
c’est cher c’est clair ! mais si on compte que tu as une entree aqua + la possibilite de voir plusieurs films ; mais bon avec un enfant tu vas pas passer ta journee a cumuler les films… c’est ca qui est stupide je trouve.
c'estvrai que cela est une excellente idée de sortie !!!
j'aifait aussi l'aquarium au Grau du roi ,mmagnifique site prés de la camargue ainsi que l'aquarium prés de paris à la Vallée! (endroit où vous aurez l'occasion de carrésser "des tortues!!!).
Une journée magique au pays des poissons. Les spectacles sont très sympa. A éviter je pense en plein été (pour l'affluence)
Petit plus : le mini golf en sortant... Sympa pour les petits et les plus grands
Moins cher que Cinéaqua (14 euros par adulte, 10 par enfant, au lieu de 19,50 et 12,50), Sea life comprend 50 bassins avec 300 espèces différentes.
Un questionnaire est remis à l'entrée aux enfants afin qu'ils aient une visite active de l'aquarium. S'ils répondent correctement (ou presque) aux questions, ils ont un cadeau à la sortie.
De plus, avant la sortie, il y a deux aires de jeux intérieures pour les enfants qui peuvent ainsi se défouler.
Les Plus : parking gratuit du centre commercial
et plein de restaurants à la sortie de l'aquarium (restaurant du centre commercial).
On peut même faire son shopping à l'occasion !