cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Enfant à la Tour Eiffel, séjour à Paris
credits

Séjour en famille : visiter Paris en 2 jours avec des enfants


Vous avez prévu un séjour de 2 jours à Paris en famille ? On vous guide pas à pas pour visiter la capitale avec les enfants, entre incontournables à ne pas manquer et pépites insoupçonnées.

Jour 1 : un bain de culture à Paris en famille

>> Le Louvre, adapté aux enfants

Pour votre séjour à Paris avec les enfants, commencez par l’un des plus grands musées du monde : le Louvre. Bien que souvent perçu comme intimidant pour les familles, il propose désormais le Petit Studio, un espace dédié aux enfants avec des activités comme le dessin, des jeux, et même un coin pour bébés. Astuce : louez un audioguide pour rendre la visite plus interactive et captivante pour les enfants. Ne manquez pas la section égyptienne, qui les fascinera sûrement. Si vous cherchez des alternatives mais voulez initier vos bambins à la visite d'un musée, vous pouvez opter pour le Musée d’Orsay, parfait pour découvrir les peintures impressionnistes dans un cadre plus compact ; ou testez le Musée en Herbe, conçu spécialement pour initier les jeunes à l’art de manière ludique.

  •  Pause : après votre visite, détendez-vous autour de la pyramide en vous asseyant pour admirer l’architecture ou en profitant des chaises vertes près de la fontaine dans le Jardin des Tuileries. Côté shopping et restauration, sachez que sous le Louvre, le Carrousel du Louvre abrite des boutiques et des stands alimentaires. Pour un vrai repas, traversez la rue de Rivoli où vous trouverez de nombreux restaurants. Et pour un moment paisible, rendez-vous au jardin du Palais Royal, où vos ados adoreront poser pour des photos sur les célèbres colonnes de Buren.
Les enfant au musée devant des peintures
credits
 
Une fillette et son père à Montmartre avec une longue vue : séjour à Paris en famille
credits

>> Notre-Dame et la Seine

Elle rouvre au public ce 7 décembre 2024 : on vous dit comment visiter la nouvelle cathédrale de Notre-Dame (parcours, appli...) ! Ce chef-d'œuvre architectural est à deux pas du Louvre. Pour vous y rendre, longez la Seine et traversez le charmant Pont Neuf. Ce détour est idéal pour un moment en famille, avec une vue imprenable sur la Conciergerie, magnifiquement mise en lumière lors de la cérémonie d’ouverture des JO. Si votre emploi du temps le permet, ne manquez pas la Sainte-Chapelle : ses vitraux sont une merveille à découvrir.

  • Pause : pour le goûter ou seulement stopper un peu avant la prochaine visite, le quartier Saint-Michel regorge de bars et restaurants. S'il fait beau, vous pouvez bien sûr vous poser sur les quais de Seine et admirer les ponts, les bateaux...

>> Montmartre : le Quartier Artistique

L’après-midi, plongez dans l’ambiance bohème de Montmartre, le quartier emblématique des artistes. Pour cela, descendez à la station Abbesses (ligne 12) et explorez les charmantes rues pavées qui mènent au Sacré-Cœur. La basilique impressionne autant par son architecture que par la vue imprenable qu’elle offre sur Paris depuis les marches. Poursuivez avec une promenade sur la Place du Tertre, célèbre pour ses peintres et caricaturistes. Vous pouvez vous faire un repas ou une pause gourmande dans l’un des nombreux cafés ou restaurants. Pour une expérience originale, embarquez dans le petit train de Montmartre ou prenez le funiculaire pour descendre à Pigalle. Là, vous pourrez admirer le célèbre Moulin Rouge ou visiter le café du film "Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain".

  • Pause : vous pouvez prendre un goûter dans le jardin d’hiver du Musée de la Vie Romantique. Et si la nuit tombe, rendez-vous au restaurant Pink Mamma, l’un des établissements italiens incontournables de Big Mamma.

Un programme riche, entre histoire, culture et plaisirs culinaires, pour une journée inoubliable à Paris !

Jour 2 : les incontournables pour vos enfants

>> L’inévitable Tour Eiffel

Impossible de visiter Paris sans découvrir son monument emblématique : la Tour Eiffel. Deux options s’offrent à vous. Vous pouvez l’admirer de loin en prenant le métro jusqu’à la station Trocadéro (lignes 6 ou 9). En suivant les indications, vous arriverez sur l’esplanade entre le Musée de l’Homme et le Musée de la Marine, idéale pour capturer de superbes photos souvenir. Vous pouvez aussi monter sur le monument. Il vous faudra un billet (gratuit pour les moins de 4 ans). Plusieurs parcours sont possibles : jusqu’au 2ᵉ étage par ascenseur ou escaliers, ou jusqu’au sommet par ascenseur (ou une combinaison escaliers/ascenseur). Adaptez votre choix en fonction de votre condition physique et de la motivation de vos enfants. Un livret-jeux gratuit est disponible aux piliers ou au 1er étage pour ajouter une touche ludique à la visite.

  • Pause : reposez-vous sur le Champ de Mars, qui offre une pelouse accessible, des bancs, et des aires de jeux pour les enfants. De l’autre côté du pont, les jardins du Trocadéro proposent un carrousel et d’autres espaces de détente.
Enfant sur un bateau mouche face à la Tour Eiffel à Paris
credits
 
Séjour à Paris en famille : arc de Triomphe
credits

>> Une croisière en bateau-mouche

Continuez votre découverte de Paris avec une promenade sur la Seine. Plusieurs compagnies comme les Vedettes de Paris, Bateaux-Mouches ou Bateaux Parisiens partent au pied de la Tour Eiffel. Vous avez le choix entre une croisière promenade avec un guide commentant les sites emblématiques ou une croisière déjeuner ou dîner, idéale pour une expérience gourmande (elle peut même avoir une thématique spéciale comme Halloween, Noël, Nouvel An...).

  • Alternative : si vous préférez rester sur la terre ferme, le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, à proximité, propose des expositions et des activités pour toute la famille. Pour une pause gourmande, le Bambini du Palais de Tokyo est une excellente option. 

>> Balade et shopping sur les Champs-Élysées

Poursuivez votre promenade le long de la Seine en direction des Invalides. Admirez le majestueux dôme doré où repose Napoléon, ou faites une pause sur les quais où des péniches comme le Rosa Bonheur Seine proposent boissons et snacks. Traversez ensuite le somptueux pont Alexandre III pour admirer les musées voisins : le Petit Palais, musée des Beaux-Arts ; le Grand Palais, célèbre pour ses expositions spectaculaires (et sa patinoire en hiver) ; ou encore le Palais de la Découverte, parfait pour des activités scientifiques avec les enfants. Terminez votre journée par une promenade sur les Champs-Élysées jusqu’à l’Arc de Triomphe. Entre boutiques de luxe, magasins tendance (dont celui du PSG), macarons et rooftops, il y en a pour tous les goûts, notamment pour les adolescents.

  • Pause : le Jardin des Champs-Élysées propose des espaces ombragés, des manèges, des points d’eau, d'une aire de jeux, et même d'un théâtre Guignol. Pour manger, les environs offrent une grande variété de restaurants adaptés à tous les budgets.

Un deuxième jour riche en découvertes, entre incontournables et pauses détente, pour profiter pleinement de la Ville Lumière !

D'autres idées pour votre séjour en famille à Paris :

>> Découvrez notre dossier "Séjour en famille : visiter Paris en 3 jours"

>> Et retrouvez les monuments incontournables à visiter à Paris

Article créé par Charlotte Loisy le 5 déc. 2024

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme