Surpoids, obésité... comment faire attention ?
Si la France reste le pays de la gastronomie et du bien manger, les chiffres deviennent inquiétants : entre 3 et 17% de la population est désormais considérée comme étant en surpoids, et ce mal touche aussi les enfants...
Si la France reste le pays de la gastronomie et du bien manger, les chiffres deviennent inquiétants : entre 3 et 17% de la population est désormais considérée comme étant en surpoids, et ce mal touche aussi les enfants...
Des fruits et des légumes
On ne le dira jamais assez : la règle des cinq fruits et légumes par jour permet d'être en bonne santé. Il est évidemment exclu, pour une famille moderne, de l'appliquer strictement tous les jours et à tous les repas, ne serait-ce que parce que les uns et les autres déjeunent souvent à la cantine ou au restaurant d'entreprise. Pour autant, le bénéfice des fibres et des vitamines permet de couper l'appétit, de réguler le transit intestinal et d'éviter de nombreux cancers. Des légumes surgelés peuvent parfaitement faire l'affaire : cuits à la vapeur avec une viande ou un poisson, ils contiennent beaucoup plus de vitamines que des légumes qui traînent 15 jours au fond du réfrigérateur avant d'être consommés... Sans tomber dans la psychose du bio à tout pris, sachez toutefois que plus un repas, un plat, un entremet ou un biscuit demandent des opérations de fabrication complexes, plus ils sont nocifs pour la santé. Un hachis parmentier fait à la maison, même avec 1kg de fromage râpé, sera toujours moins nocif qu'un plat surgelé...
Petit déjeuner et goûter : attention
Il est près de 8h et votre petit dernier n'est toujours pas habillé. Quant à l'aîné, il se goinfre de céréales devant la télé... Hop, une barre chocolatée dans son sac et direction l'école... Voilà un mélange à éviter absolument ! Le petit déjeuner régule en effet le métabolisme de la journée entière et les céréales industrielles contiennent souvent, malgré les dénégations de leurs fabriquants, des composants chimiques peu ragoûtants : privilégiez les bonnes vieilles tartines de beurre (sur du pain complet de préférence au pain blanc) et un verre de jus d'orange, cela ne prend pas plus de temps ! Quant aux goûters préparés, s'ils permettent de gagner du temps, ils contiennent souvent comme beaucoup d'autres produits industriels énormément de graisses et de sel, provoquant une prise de poids inutile et une soif qu'on est souvent tenté d'éteindre avec un soda... Mélange abominable à éviter absolument.
Moins de télé, moins d'obésité
L'image est un vrai cliché mais elle est réelle : grignoter devant la télé fait grossir ! Faire de l'exercice n'est pas un vain mot. Avec l'hiver qui pointe son nez, il est souvent tentant de se réfugier dans la voiture plutôt que de marcher un peu. Pourtant, quelques minutes de marche chaque jour, un peu de vélo le week-end et le sport pratiqué à l'école suffisent amplement à maintenir en forme tous les enfants.
Si des critères économiques et sociaux rentrent évidemment en compte dans la question de l'obésité infantile (augmentation du prix des matières premières, baisse du pouvoir d'achat, mode de vie compliqué, etc.), reste que quelques règles simples permettent de se nourrir correctement. A chacun de les appliquer pour son bien propre et celui de ses enfants !
Et vous comment vous nourrissez-vous ? Quels sont vos conseils petit déjeuner et goûter ? Comment faites-vous manger des choux de Bruxelles à vos enfants ? Réagissez sur CitizenKid !
Mis à jour par Nicolas Parfait le 13 janv. 2014
Article créé le 29 sept. 2008
Il suffit de mettre un légume et un fruit par repas .Par exemple en accopagnement des féculents, un peu de salade ou des crudités, les enfants acceptent volontiers. Les parents doivents donner l'exemple.
je trouve qu on commence a etre paranoiaque avec ces pbs d obesité si on mange de tout en quantité raisonnable et qu on evite le grignotage il n y a aucune raison que nos enfants soient en surpoids.on ne va qd meme pas remplacer le gouter par des batonnets de carottes entre equilibre alimentaire et dictature "legumineuse"il y a une marge!!
pas d'obésité avant 3 ans
après il suffit d'éviter les grignotages et de proposer des légumes à chaque repas!
mon fils commençait à se trouver confronté un un problème de poids
nous avons donc fait la démarche auprés de notre médecin traitant qui nous a orienté sur le REPOP et les journées JOE (programme contre l'obésité réalisé par l'hopital purpan).
Npoyus voyons aussi régulièrement notre médecin et une diétaticienne.
tout rentre dans l'ordre avec des repas trés équilibrés, et beaucoup de sport.
J'essaie au maximum de cuisiner moi même les légumes. Ma fille adore, j'espère juste que la cantine ne la déboussolera pas trop. Pour les bonbons c'est occasionnel.