Cow-boys, pistolets, Indiens… L’univers du Far West est foisonnant ! Découvrez notre top des westerns à voir avec les enfants. Des années 1950 à aujourd’hui, voyagez en famille à travers les paysages arides du grand Ouest américain. L'occasion de leur montrer de grands films du cinéma.
Le western est un genre cinématographique bien identifiable : de grands espaces désertiques, des chevauchées épiques, des Indiens et des duels sous haute tension.
C'est vrai, mais quand on regarde d'un peu plus près, on découvre tout un tas de nuances dans ce genre apparemment si codifié. Les héros ne sont pas toujours glorieux, les Indiens ne sont pas toujours méchants, ils sont parfois même... Absents ! Le western est un genre passionnant qui a vu naître de nombreux grands films.
Ce top est l'occasion pour les parents de montrer aux enfants des classiques du genre, et pourquoi pas de découvrir quelques pépites !
Mis à jour par Mathilde Polegato le 21 janv. 2022
Article créé le 13 janv. 2022
Quand il s'agit de western, on a tout de suite la musique de "Le Bon, la Brute et le Truand" en tête, sans forcément savoir qu'elle vient de là ! Ce film est le troisième de la "Trilogie du dollar" de Sergio Leone, aux côtés de "Pour une poignée de dollars" et "Et pour quelques dollars de plus". Clint Eastwood y campe un anti-héros solitaire et cynique.
Pour découvrir le western, rien de mieux que de commencer par des grands classiques du genre. Il ne faudrait pas passer à côté de ces films mythiques !
Les westerns, ce ne sont pas que des affrontements incessants entre les cow-boys et les Indiens. Parfois, des amitiés se créent, comme dans "Danse avec les loups" entre un officier américain et des Sioux. Et même avec un loup...
Ce film sept fois oscarisés est un incontournable que toute la famille appréciera, plein d'émotion et d'aventure.
Qui a dit que les femmes ne savaient pas tirer ? "Mort ou vif" nous présente une héroïne forte et redoutable au tir au pistolet, interprétée par Sharon Stone. Pour elle, la vengeance est un plat qui se mange froid. Elle décide, des années après la mort de son père, de retourner dans le village du crime pour punir les assassins.
De quoi renverser les clichés parfois bien ancrés de ce genre cinématographique ! Un film moderne pour les enfants.
Un super film qui plaît aux enfants depuis des décennies ! L'histoire est simple mais fonctionne bien, on y suit une galerie de personnages hauts en couleur et le film explore parfaitement les relations qui les unissent.
On passe du rire à la mélancolie : un très bon western familial avec le grand John Wayne.
Dans ce troisième volet de la trilogie "Retour vers le futur", on retrouve Marty et le Doc pour en voyage rocambolesque au temps du Far West ! Les personnages s'éternisent dans ces décors de western et se jouent des codes du genre pour le plus grand plaisir des spectateurs.
"Les Sept Mercenaires", c'est sept fois plus d'action pour les fans de western ! Là aussi nous avons à faire à un classique du genre. Désert, duels, tension, tout y est ! 7 hommes font face à la tyrannie pour protéger des paysans.
N'oubliez pas de prêter attention à la musique, elle ponctue à merveille ce film déjà grandiose.
Pour s'initier au western avec second degré, "Mon nom est Personne" est ce qu'il vous faut ! Le film adopte un ton ironique sans jamais tomber dans la parodie. Au-delà de la rigolade, les personnages sont bien écrits et attachants, on se laisse volontiers attendrir par la relation entre les deux protagonistes.
Terence Hill, qui interprétait Personne dans "Mon nom est Personne", apparaît ici sous les traits de Lucky Luke ! Le célèbre cow-boy devient shérif de la ville de Daisy Town mais va devoir faire face aux frères Dalton. On s'embarque avec lui dans une série d'aventures et de rebondissements.
Le film transmet à merveille le ton comique de la bande dessinée, petits et grands sont sûrs de passer un bon moment !
On fait un saut dans le temps pour découvrir un western beaucoup plus récent : "Lone Ranger". Dans ce film Disney, on retrouve The Lone Ranger, un célèbre personnage de fiction américain (un peu à l'image de Zorro) aux côtés d'un guerrier comanche brillamment interprété par Johnny Depp.
L'acteur s'illustre dans un western décalé, plein d'humour, mais qui sait aussi parfois garder son sérieux.
Dans la même veine que "Pirates des Caraïbes" mais moins connu que ce dernier, "Lone Ranger" est pourtant plein de qualités et plaira aux enfants, soyez-en sûrs !
Après l'humour, place à la mélancolie. "Légendes d'automne" est une saga familiale qui suit la vie de trois frères sur plusieurs décennies.
Beaucoup d'émotions au visionnage de ce film. Les relations entre les personnages sont très bien développées et magnifiquement portées par Brad Pitt et Anthony Hopkins, entre autres. Le cadre reste celui du western, avec des décors grandioses, mais on s'intéresse ici davantage à la petite histoire qu'à la grande.
Si vous cherchez un western décalé, plein d'humour et d'action, vous êtes sur la bonne page. Will Smith est un acteur qui plaît aux enfants et il est hilarant dans son rôle de capitaine de l'armée américaine.
Pas prise de tête, "Wild Wild West" est un excellent divertissement pour les enfants. Du "steam punk" qui mélange modernité et Far West.
Western romantique, "Horizons Lointains" prouve que le genre ne se limite pas aux grandes batailles. Le film nous embarque aux côtés du capitaine Lewis et du lieutenant Clark dans une expédition sur les rives du Mississipi. On assiste alors à une rencontre touchante entre Américains et Indiens.
C'est un point de vue novateur à remettre dans son contexte : à sa sortie en 1955, les films qui n'ont pas un point de vue stéréotypé sur les Indiens se font encore rares. Ici, ces derniers sont présentés comme des êtres humains, et pas comme le cliché du "sauvage".
"Le Dernier des Mohicans" est à l'origine un roman publié par James Fenimore Cooper en 1826. Il a été adapté pas moins de neuf fois au cinéma ! Signe que l'histoire plaît et inspire les cinéastes de toutes les époques.
Ici, on vous présente la version de 1992 avec Daniel Day-Lewis dans le rôle d'un Européen qui a grandi parmi un peuple indien. Ce film adopte un point de vue original et émouvant, le tout sur une musique envoûtante... Préparez vos mouchoirs !
"La Flèche brisée" raconte une histoire d'amitié entre un chercheur d'or américain et un chef indien. À nouveau, ce point de vue n'est pas banal en 1950 !
Les personnages principaux vont tout faire pour rétablir la paix entre leurs peuples mais il leur est difficile de faire entendre leur pacifisme au sein de cette querelle historique. Le film est une formidable ode à la paix et à l'écoute mutuelle. Toute la famille peut apprécier !
Retour en enfance avec ce chouette film sur un petit garçon, Omri, qui voit sa figurine d'Indien prendre vie ! On a tous secrètement rêvé d'être à sa place...
L'enfant et le jouet vont devenir meilleurs amis, et Omri va être confronté à ses responsabilités de grand face à cet être fragile. Les enfants vont adorer cette aventure pleine de magie !
Pour une pure comédie de western, c'est vers "Maverick" qu'il faut se tourner ! Poker, Far West, humour, tout est réuni pour passer un bon moment dans des décors dépaysants.
Le film est dynamique, pas le temps de s'ennuyer. C'est un super moment à passer en famille, tout le monde repartira le sourire aux lèvres et des aventures plein la tête !
"Little Big Man" est un western atypique qui explore, comme d'autres films de ce top, le rapport à l'autre et la cohabitation entre les peuples. Le héros, un Américain baptisé Little Big Man, a été élevé par les Cheyennes mais va être dans l'obligation de retourner chez les "Blancs".
Le film exploite ce thème à merveille, on ressent le tiraillement du personnage entre ces deux peuples. Malgré l'aspect dramatique de ce western, des touches d'humour sont distillées par-ci par-là au détour d'une scène, ce qui rend le film délicieusement mélancolique...
Un casting de premier choix, des dialogues bien écrits, de l'action à gogo et une bonne dose d'humour : voilà quatre arguments pour vous donner envie de voir ou revoir "Silverado".
Quatre, c'est aussi le nombre de héros dans ce film, et ils sont tous plus élégants les uns que les autres ! N'attendez plus pour le regarder, vous ne le regretterez pas.
Premier film d'animation de ce top, et pas des moindres, "Calamity" retrace l'enfance de celle qu'on appellera plus tard Calamity Jane, figure incontournable du Far West. Les enfants vont adorer voir évoluer ce personnage féminin fort et audacieux.
Les grands ne s'ennuieront pas non plus devant ce film d'animation d'une grande qualité.
"Rango" est un véritable western d’animation. Le film d'animation est truffé de références aux grands classiques du genre, dont certains figurent dans notre top ! Vous pourrez vous amuser à les retrouver.
Le film parle de Rango, un caméléon sans histoire qui se retrouve au milieu du désert dans la ville de Poussière. Il devient shérif malgré lui et va devoir affronter des créatures qui menacent la ville... Le début d'une grande aventure !
"Spirit" est un classique des films pour enfants que nous vous conseillons de revoir. L'étalon passe ses journées à parcourir les grands espaces du Far West, jusqu'au jour où il a la malchance de rencontrer les humains...
Ce film DreamWorks est une ode à la liberté, qui adapte brillamment les codes du western dans un film pour les enfants. Une belle parenthèse à apprécier en famille !
Pour terminer ce top en douceur, rien de mieux que de partir à l'aventure aux côtés de Yakari ! Alors qu'il cherche à apprivoiser le mustang Petit-Tonnerre, Yakari se voit attribuer le don de parler aux animaux. Un grand pouvoir pour ce petit garçon, qui va peut-être réussir à approcher le cheval sauvage...
Ce film d'animation prend place dans les décors merveilleux du grand Ouest américain et donnera à vos enfants des envies de voyages en pleine nature !
Partager