Jeux olympiques de Paris : top des films sur le sport à voir en famille
En plein Jeux olympiques de Paris 2024, vos enfants admirent des athlètes des 4 coins du monde. Retrouvez notre top des films sur le sport à voir ou revoir en famille, pour les inspirer encore davantage !
À l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, les grandes vacances des enfants et des parents s'annoncent animées et festives. Si vous avez la chance d'aller voir les athlètes en pleine performance ou que vous supporter les championnes et les champions à la télévision, vous allez adorer ce que CitizenKid va vous proposer.
Pendant l'été, organisez des séances de cinéma avec les enfants. Découvrez ou redécouvrez en famille des films qui retracent l'histoire des Jeux, qui présentent de grandes figures olympiques ou qui portent haut les valeurs du sport. Entre courage, persévérance, échecs, apprentissage, combat personnel, solidarité, esprit d'équipe et union, les jeunes vont adorer ces créations incontournables.
Alors installez-vous confortablement avec quelques friandises devant des longs métrages sur le sport... Vous allez adorer cette sélection de films tous plus fantastiques les uns que les autres !
Mis à jour par Margot Indirli le 30 juil. 2024
Article créé le 25 juil. 2024
Connaissez-vous le bobsleigh ? Au départ, Derice, Irving, Sanka et Yul ignorent tout de cette discipline sportive sur glace. Si vos enfants n'ont toujours pas vu "Rasta Rockett", c'est le moment de leur faire découvrir cette comédie familiale incontournable.
Suivez le parcours véridique de l'équipe jamaïcaine aux Jeux Olympiques de 1988. Un film drôle et enthousiaste qui évoque avec intelligence, humilité et légèreté les échecs, la persévérance, l'acceptation de soi, la fierté de ses origines, l'intégrité, l'entraide et l'amitié.
Même si ces athlètes hors du commun cherchent à sortir victorieux de cette compétition mondiale, le plus important reste la solidarité et le courage de se battre pour réaliser ses rêves.
Difficile de trouver sa place, surtout quand on est un adolescent fraîchement débarqué dans un pays qui n'est pas le sien et qu'on ne cesse d'être persécuté par les élèves de sa nouvelle école. Un quotidien malheureux bouleversé par la rencontre avec un maître du Kung-Fu.
Visionnez "Karaté Kid" porté par les incroyables acteurs que sont Jaden Smith et Jackie Chan pour ce reboot. Entre apprentissage de l'humilité, abnégation, entraînements intensifs et force, Dre saura s'imposer dans un monde qui tentait de tout faire pour le rejeter.
Qui a dit que les jeunes n'étaient pas aussi courageux et combatifs que les grandes personnes ? Plongez dans une histoire où la ténacité et la sincérité des enfants donnent une bonne leçon aux adultes.
Vous ne loupez jamais le Tour de France pour supporter vos cyclistes préférés ou pour faire la sieste pendant l'été ? Vous allez adorer "Les Triplettes de Belleville". Un film d'animation autant apprécié par les parents que par les enfants malgré l'absence totale de parole.
Pas de mot donc mais une fantastique bande originale composée par Matthieu Chedid. Toujours pas convaincu ? Pour le charme à la française, pour des dessins de caractère, pour une histoire touchante entre une mère et son fils, pour le frisson de voir trois vieilles dames tenir tête aux plus grands malfrats, vous n'allez pas le regretter.
Faites-nous confiance, croyez en la magie du sport et en la diversité des formes cinématographiques avec cette création unique en son genre. Amatrices et amateurs de vélo, vous ne pouvez définitivement pas passer à côté de ce bijoux du septième art.
La boxe, c'est fait pour les garçons et la danse, c'est pour les filles. Une idiotie sans nom démentie dans un film à voir au moins une fois dans sa vie. Devant "Billy Elliot", quel que soit votre âge, vous allez être touché par le courage et la force de cette famille qui se bat pour sa survie et pour les rêves du cadet de la tribu.
Dans une Angleterre où le chômage fait des ravages et où les stéréotypes de genre persistent, laissez-vous attendrir par ce père et ce fils qui ne font plus qu'un pour combattre leur situation précaire et les clichés.
Le sport, la danse et la passion n'ont pas de frontière ni de genre. Les disciplines et les talents sont universels. Alors soyez attentifs, prenez-en plein les yeux et dansez pour célébrer cette pratique artistique et physique incroyable.
Décidemment, les comédies britanniques ont la cote dans ce top. Dans "Joue-la comme Beckham", Jessminder, une jeune femme d'origine indienne, n'a d'yeux que pour le football. Sa famille, elle, ne souhaite qu'une chose : marier leurs filles dans la plus pure tradition de leur confession.
Tirailler entre deux mondes, ses origines et sa passion, la courageuse sportive se bat pour préserver tout ce qui constitue son individualité et ce malgré les réticences de ses parents.
Une comédie particulièrement bien réussie entre foot, amitié, amour, diktats de la société et résistance. Un long métrage qui participe lui aussi à déconstruire les conventions imposées.
Rencontrez une bande considérée comme "ratée" par tous les autres. Des hommes touchants, drôles et sympathiques qui se servent de la natation synchronisée pour s'imposer, être fiers d'eux et être heureux.
Une comédie française drôle, juste et émouvante à voir et à revoir sans modération. Devant "Le Grand Bain", vous allez rire, beaucoup, vous allez sûrement être ému et vous aurez sans doute même envie de faire comme eux !
Un film fantastique avec un casting sur mesure. Leila Bekhti, Virginie Efira, Mathieu Almaric, Guillaume Canet, Benoît Poolvorde, Jean-Hugues Anglade, Philippe Katerine et Félix Moati vous embarquent dans une aventure hors norme et délirante.
Il paraît que les filles, que les femmes sont douces, fragiles, précieuses et belles. Drew Barrymore va vous prouver dans "Bliss",qu'elles sont bien plus que ça. Parfois, souvent, elles n'ont peur de rien, elles foncent, tombent et se relèvent avec toujours plus de force et de courage qu'avant.
La mère de Bliss rêve de voir sa fille devenir une reine de beauté mais la jeune femme n'est motivée que par le roller derby. Une discipline sportive sur petites roulettes où les ecchymoses sont monnaie courante.
Vos enfants et les jeunes vont adorer cette comédie américaine où le sport et la sororité sont célébrés. Devenez vous aussi les héroïnes ou les héros de votre propre histoire.
Bien plus qu'une discipline physique, le sport est si fédérateur qu'il peut parvenir à unir une nation fracturée et divisée. Remontez le temps pour découvrir un chapitre et un combat, parmi tant d'autres, dans la vie de Nelson Mandela.
Avec brio, Clint Eastwood représente sur grand écran les enjeux politiques et humains derrière la Coupe du monde de rugby 1995 en Afrique du Sud. Dans un climat tendu, le président de la nation et celui des Springboks unissent leurs forces et leurs espoirs pour faire de leur pays une terre pacifique et solidaire.
Un film incontournable qui rappelle autant aux enfants qu'aux parents l'importance du pardon, de la résilience, de l'optimisme et de la fédération. Pas de doute, il faut voir "Invictus".
On entend beaucoup parler des Jeux Olympiques mais qu'en est-il des Jeux Paralympiques autant sportifs qu'impressionnants ? Après une telle cérémonie d'ouverture, impossible de vous proposer une sélection qui ne soit pas aussi diversifiée qu'inclusive.
Découvrez avec vos enfants "Chacun pour tous", une comédie française réalisée en 2017 par Vianney Lebasque. L'histoire vraie d'un entraîneur de basketteurs déficients mentaux qui a intégré à son groupe des joueurs valides pour que ses athlètes puissent participer aux épreuves.
Un film tendre et drôle qui fait du bien au moral. Une manière simple et saine de rire tous ensemble dans la bienveillance et sans aucune blague de mauvais goût. Une réalisation qui porte un message de solidarité, d'acceptation de soi et de l'autre.
Ouvrez les fenêtres d'un chalet situé en pleine montagne. Sous vos yeux, admirez de la neige à perte de vue. Même si les vacances dans les Alpes ne sont pas données et que Jean Gabriel ne parvient jamais à garder un travail très longtemps, cette fois-ci il a promis. S'il n'emmène pas ses enfants au ski, sa femme le quitte.
La comédie française "La Première étoile" évoque avec humour et intelligence les thématiques de la précarité financière, du racisme envers les personnes noires, des liens familiaux et des racines.
Embarquez vos enfants sur les pistes, enchaînez les tire-fesses, les slaloms, les conflits, les blagues et les moments complices en regardant ce film de Lucien Jean-Baptiste. Quels que soient notre couleur de peau, nos origines sociales ou notre sexe, Jean Ferrat a raison lorsqu'il chante "Pourtant, que la montagne est belle".
Si vous ne connaissez par leur histoire, vous avez forcément déjà dû entendre parler de ces deux sœurs au parcours sportif hallucinant. Dans le film américain autobiographique "La Méthode Williams", découvrez comment Richard, le père de Venus et Serena, les a entraînées au tennis.
Aujourd'hui mondialement connues, les tenniswomans collectionnent les médailles et les récompenses. Si vous êtes une ou un fan de ce sport, vous allez adorer en apprendre plus sur l'enfance et l'éducation exigeante qu'ont reçu les membres de cette fratrie pas comme les autres.
Ne loupez pas ce biopic et la performance de Will Smith. Une création qui n'élude pas la dureté de ce père de famille et le rejet dont les sœurs ont pu être victimes alors qu'elles n'étaient que des enfants.
En 2022, Patrick Imbert reçoit le César du meilleur film d'animation pour son film "Le Sommet des dieux". Surmontez votre peur de la hauteur et rassasiez vos envies d'adrénaline. Admirez des dessins sublimes rendant justice à la beauté des montagnes.
Partez en expédition dans les Alpes du Japon avant de gravir l'Everest et de percer à jour ses mystères. Une mission qui est loin d'être sans risque mais qui demeure pourtant le point culminant à atteindre pour toustes alpinistes.
Peut-être moins connu du grand public, le cinéma animé réserve bel et bien d'incroyables surprises aux familles tant dans leurs sujets que dans leurs techniques de réalisation. Cette création va vous faire prendre de la hauteur.
Dans les films incontournables à voir pendant les Jeux Olympiques, il y a bien évidemment "Les Chariots de feu". Un long-métrage inspiré du parcours de deux athlètes de course à pied pendant la compétition mondiale de 1924 en France.
Si l'Histoire se rappelle de ces deux sportifs, ce n'est pas pour rien. Plus que pour leurs victoires, ce sont les raisons qui les ont poussé à se battre pour la réussite qui restent inoubliables. L'un se bat contre la xénophobie, l'autre pour affirmer sa foi religieuse.
Une leçon de persévérance et de tolérance à voir sans tarder. Si vous aimez le sport et les exploits historiques, vous ne pouvez pas ne pas regarder ce classique cinématographique.
Le nom de Jesse Owens vous dit quelque chose ? Ce n'est pas étonnant. Pendant les Jeux Olympiques d'été de 1936 à Berlin, la propagande du Troisième Reich mené par Hitler résonne dans toutes les têtes. Les performances de l'athlète noir va cependant contrariées tous les idéaux racistes du dirigeant nazi.
N'hésitez par à voir ou revoir pendant les vacances "La Couleur de la victoire", un film réalisé en 2016 par Stephen Hopkins. Un long-métrage qui rappelle une fois de plus que la couleur de peau n'a rien à voir avec le talent, les capacités, les qualités ou les valeurs d'une personne.
Véritable leçon de tolérance, cette réalisation est un fantastique poing levé contre toutes les idéologies racistes qui cherchent à diviser les humains. Parce que le sport n'a ni sexe, ni couleur, ni origine, ni religion, regardez ce biopic incroyable.
Qui a dit que vous ne pouviez pas marquer l'histoire sportive ? Votre condition physique n'est pas parfaite ? Peu importe. Votre volonté est sans mesure ? Nickel. Votre persévérance demeure inébranlable ? Alors foncez. Vous n'y croyez toujours pas ? Alors regardez "Eddie the Eagle".
Eddie n'est pas sportif, on ne le soutient pas mais son envie de participer aux Jeux Olympiques n'a jamais diminué. Tout laisse à croire que le jeune homme ne parviendra jamais a atteindre son objectif et pourtant... Il va surprendre le monde en réussissant à se qualifier à l'épreuve de saut à ski des JO d'hiver de 1988.
Découvrez une histoire vraie qui prouve encore aux enfants et aux plus grands que rien n'est impossible. Si on veut, avec du courage, de la persévérance, un peu d'aide et beaucoup de travail, on peut ! Alors n'oubliez pas quelque soit votre âge de croire en vous.
Envie de regarder un film amusant et sans prise de tête avec les enfants ? Quoi de mieux en cette période qu'Astérix aux Jeux olympiques pour faire rire les petits et les grands. Une comédie qui fait du bien quand on a simplement envie de passer un agréable moment en famille devant la télévision.
Retrouvez les plus célèbres des Gaulois dans une compétition sportive de haut niveau. Cette fois-ci, le binôme va devoir relever des défis, parfois même sans potion magique, en contrecarrant les sournoiseries de Brutus.
Entre blagues loufoques, anachronismes, casting 5 étoiles et sports, vous allez adorer regarder cette petite comédie l'après-midi par exemple. Course de chars, sangliers et amoureux transi vont vous ravir.
Vous avez aimé le style de Qui veut la peau de Roger Rabbit ? Alors comment passer à côté de "Space Jam". Un film d'animation dans lequel Michael Jordan joue au basket avec des Looney Tunes.
C'est sûr, vous allez passer un super moment avec vos enfants, rigoler et voir défiler sur votre écran des vedettes de ce sport tous plus iconiques les uns que les autres. Un film idéal à voir avec les petits. Soutenez l'athlète pour qu'il sauve vos héros préférés.
Entre Bugs Bunny, Daffy Duck, Michael Jordan et Bill Murray, vous ne pourrez qu'adorer. Et si vous avez aimé, découvrez le deuxième volet : Space Jam : Nouvelle Ère.
Envie d'un road trip sur les routes les plus mythiques des Etats-Unis ? Attachez bien vos ceintures, parce que devant Cars, ça va décoiffer. Dans ce film Disney Pixar apprécié par les parents et les enfants, les voitures ont des yeux, une personnalité et surtout, elles parlent !
Flash McQueen ne pense qu'à lui, obsédé par les courses et l'idée de franchir la ligne d'arriver. Mais les choses ne vont pas vraiment se passer comme il l'avait prévu. Sur la route 66, loin de ceux qui l'adulent, la petite voiture de course rouge va prendre conscience des valeurs primordiales et essentielles de la vie.
Pendant les Jeux Olympiques de Paris, redécouvrez un classique du cinéma jeunesse. Célébrez le sport automobile en compagnie de vos héros à quatre roues préférés, Sally, Doc et Mater. Vibrez à toute vitesse au son des moteurs.
Comment parler de jeunesse et de sport sans évoquer Kung Fu Panda ? Po n'est pas vraiment un athlète comme les autres. Il est plutôt maladroit et davantage passionné par la nourriture. Même si rien ne laisse penser qu'il deviendra un héros du Kung-Fu, son destin lui réserve bien des surprises.
Quel que soit votre âge, vous allez adorer suivre les aventures de ce héros trop rigolo. À force de persévérance, d'acharnement et d'entraînement, ce drôle d'animal prouve aux familles que quand on veut on peut, qu'elles que soient ses prédispositions de départ.
Grâce à Tigresse, Grue, Singe, Mante et Vipère, les arts martiaux n'auront plus de secret pour vous. Le début d'une saga avec quatre volets, dont le dernier est sorti en 2024.
On termine ce top avec "Rise : la véritable histoire des Antetokounmpo". Un film Disney sur le basketball qui va plaire aux enfants et aux parents. Il s'agit encore d'une histoire vraie qui prouve que tout est possible.
Le parcours d'une incroyable famille qui a donné naissance, qui a éduqué et qui s'est battue pour ses enfants, le premier trio de frères champions de NBA. Des émigrants nigérians réfugiés en Grèce qui ont tout fait et qui ont utilisé la passion du sport pour obtenir la nationalité du pays qui les accueillait.
Une superbe réalisation qui rend hommage à la volonté et au courage de parents qui se plient en quatre pour offrir une vie meilleure à leurs enfants. Une belle histoire d'amour entre des enfants et leurs parents.
Si vous êtes arrivés au bout de ce top films et que vous n'êtes toujours pas rassasié, CitizenKid vous propose plusieurs autres réalisations à voir pendant l'été avec vos enfants à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Partager