Tout savoir sur le redoublement
Votre enfant rencontre des difficultés scolaires ? L'équipe pédagogique envisage de le faire redoubler ? Souvent vécu comme une décision injuste, le redoublement peut être motivé par divers facteurs.
Redoublement : des raisons multiples
Plusieurs raisons peuvent être invoquées pour justifier le redoublement de votre enfant. Des notions de base non assimilées, en mathématiques ou en français par exemple, constituent bien souvent un motif de redoublement. Si ce critère peut sembler subjectif, un manque de maturité peut également contraindre un élève à redoubler. Un maintien dans le cycle lui permettrait ainsi de gagner en autonomie. S'il est possible de contester une décision de redoublement dans le primaire comme dans le secondaire, attention néanmoins à certaines classes charnières, comme le cours préparatoire et la sixième.
Peut-on refuser un redoublement ?
Vous souhaitez vous opposer au redoublement de votre enfant ? Prenez rapidement rendez-vous avec le chef d'établissement pour lui faire part de votre demande. En cas de désaccord, vous disposerez de trois jours pour faire appel : une commission étudiera alors le dossier de votre enfant avant de vous communiquer sa décision définitive. Au collège, il est possible d'engager une procédure d'appel en fin de 6e, de 4e et de 3e.
Et vous, votre enfant a-t-il déjà redoublé une classe ? Partagez vos avis et expériences !
Article créé par Camille (Paris) le 23 avr. 2012
Partager