cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
15204

Votre enfant vous ment


Une chose est sûre : tous les enfants mentent ! Néanmoins, tous les mensonges ne se ressemblent pas et tous les enfants ne mentent pas de la même manière. Pour vous aider à faire le point et mieux comprendre cette relation

Pourquoi ment-il ?

Tous les mensonges ne se ressemblent pas, cela serait bien trop facile ! En y regardant d'un peu plus près, vous pourrez distinguer chez votre enfant plusieurs types de mensonges :

> Mentir pour rêver
L'enfant, surtout petit, a souvent recours à ce type de mensonge afin d'égayer un peu son quotidien. Vous le surprendrez souvent à s'inventer un animal de compagnie ou un trésor caché devant ses copains d'école. Pas d'inquiétude ! Votre enfant fait tout simplement travailler son imagination.

> Mentir pour se faire entendre
Dans ce cas-là, votre enfant a du mal à communiquer un besoin d'affection, d'écoute ou de reconnaissance. Il a tout simplement peur de dire les choses telles qu'elles sont et ses mensonges représentent le seul moyen qu'il ait trouvé afin que vous l'écoutiez. Il vous faudra essayer de comprendre ce qui se cache derrière chacun de ses mensonges.

> Mentir pour protéger
Que ce soit pour protéger un copain d'école ou son frère, votre enfant peut avoir le réflexe d'inventer un mensonge. Dès le plus jeune âge, les enfants sont, en effet, capables de sentir les situations de conflits, les tensions. Ils usent donc de petits mensonges pour tenter d'apaiser l'atmosphère. Ce genre de mensonges est très courant dans les familles où les disputes parentales sont fréquentes.

> Mentir pour se disculper
Certainement le plus courant des mensonges : votre enfant va tout simplement chercher à éviter la sanction en mentant. Pourquoi ? Pas parce qu'il a peur de la sanction elle-même, mais parce qu'il ne veut surtout pas vous décevoir, perdre votre amour. Il ment généralement par manque de confiance en lui.

Comment réagir ?

Rappelez-vous bien que les enfants ne mentent pas de la même manière que les adultes. Ne réagissez pas violemment à chacun de ses mensonges. Prenez surtout le temps de comprendre ce qui se cache derrière chaque mensonge, quel besoin a votre enfant de mentir. Surtout, ne faites pas de lui un « menteur ». Ne lui collez pas une étiquette officielle de menteur en racontant chacun de ses mensonges à la famille comme aux amis. Cela servirait seulement à détruire sa confiance en lui et à renforcer dans son esprit qu'il est et restera un menteur.
Encouragez-le lorsqu'il vous révèle un mensonge. Il ne doit surtout pas avoir peur de vous avouer avoir menti. Donnez-lui la chance de se rattraper en s'excusant ou en réalisant une petite corvée. Les mensonges de votre enfant ne sont pas inquiétants tant qu'ils ne deviennent pas une véritable habitude.
Avant 7 ou 8 ans, pas d'affolement : votre enfant teste généralement la portée de ses paroles. Après, si vous vous rendez compte qu'il ne réussit pas à communiquer sans mentir, n'hésitez pas à demander l'avis d'un spécialiste.

Et vous, vos enfants vous mentent-ils ? Comment le gérez-vous ?

Mis à jour par Amandine (Lille) le 9 déc. 2010
Article créé le 6 avr. 2010

4 avis sur cet article

    • lamoucheee
    • le 26 mai 2010 à 05:04:07
    • Signaler un abus
    tous pareils
    Bonjour,moi j'ai 5 enfants avec le meme pere.Pas de remariage ,nous sommes ensemble depuis 20 ans.Et bien pourtant nos enfants mentent aussi.Pas plus tard qu'hier au soir,mon fils de 17 ans a menti a son pepre en lui disant qu'il n'avait pas mis son tee shirt alors que son pere a horreur du mensonge.Sa soeur l'a vu avec,alors...mensonge.Tous les jours un de nos enfants en dit1.Pour se vanter,se faire mieux voir(une note inventee),ou pour ne pas se faire disputer.On est passé(son pere et moi)maitres en decodage de mensonges,la vie est ainsi faite je crois qu'ils font cela pour embellir le quotidien,ou ne pas se faire disputer,...

    • esttio
    • le 24 mai 2010 à 14:07:33
    • Signaler un abus
    mensonge
    je suis confrontée aux mensonges d'un des fils de mon conjoint.
    Pas plus tard que ce week end, alors qu'il a daigné venir (cela faisait depuis mi mars qu'il ne voulait plus venir) il a été pris en flagrant délit de mensonge. en effet, au telephone il a raconté a son grand pere que son frere (mon fils de 10 mois) avait dit son prénom et le mien... il y a peut etre des parents qui prétendent que leur enfant a commencé a bien parlé tres tot, sauf que je suis assez consciente que ce n'est pas le cas. bien entendu, on lui a demandé pourquoi il avait raconté ca, alors qu'il savait que cela n'etait pas vrai... et bien entendu aucune réponse. alors je lui ai expliqué, qu'en toute logique mon fils ne m'appellerai pas par mon prénom mais "maman" et je lui ai précisé que jusqu'a preuve du contraire il n'appellait pas sa mere par son prénom mais "maman"... on ne comprend pas pourquoi il fait ca... sauf que nous ne sommes pas surs non plus qu'il raconte pas n'importe quoi a sa mere comme a nous... je me suis demandé si ce n'etait pas l'arrivée de son petit frere qui l'avait perturbé, mais bien avant qu'il sache qu'il allait avoir un frere, il mentait déja. Sa mere s'est bien chargé de lui monter la tete sur beaucoup de choses, et aujourd'hui on en arrive a un stade ou on ne le supporte plus, meme son pere en a marre de lui... moi c'est une chose, on peut me dire que ce n'est pas mon fils c'est pour ca que je suis moins tolérante etc etc... discours que je ne conteste pas, il y a surement du vrai la dedans, mais dans ce cas la expliquez moi pourquoi son propre pere ne le supporte plus?
    ma théorie est la suivante: il faudrait que les parents qui se séparent ne se servent pas de leur enfant pour essayer de les faire choisir entre leur pere et leur mere, parce qu'au final, l'enfant est celui qui va le plus souffrir dans l'histoire, et le mensonge est un moyen de protection...
    sa mere dormait avec lui jusqu'a l'année derniere (il a feté ses 8 ans en decembre...) que quelqu'un me dise avec des arguments probants, que cet enfant n'est pas perturbé, meme une pedopsy a dit qu'il avait besoin d'(aide, mais sa mere refuse de l'emmener... si quelqu'un a une solution je suis preneuse... j'avoue que malheureusement je ne le supporte plus, et surtout je n'ai pas du tout confiance quand il s'approche de mon bébé... j'ai toujours peur qu'il fasse une bétise, juste pour se faire remarquer, mais s'il arrivait a s'en prendre a mon fils ou a son autre frere, je sais d'avance que ma reaction serait violente... c'est triste a dire, mais ce gamin qui est au demeurant gentil et intelligent, devient chaque jour de plus en plus un petit 'c...n' comme on dit, et je le trouve malsain... il a prouvé a plusieurs reprises... et aujourd'hui les mensonges en prime!!!! dur dur croyez moi, meme son pere a peter un cable ce weekend a cause de lui

    • savadjan
    • le 8 mai 2010 à 22:39:57
    • Signaler un abus
    un gros problème...
    Perso je n'ai pas d'enfant mais j'élève avec mon ami sa fille.elle a une demi sœur plus âgée qui vient parfois chez nous. Et elle ment énormément. au début j'avais très peur car elle raconte beaucoup de mensonges sur sa maman ( heureusement j'ai la jugeote de démêler le vrai du faux) et j'avais peur qu'elle en fasse de même par rapport à moi...apparemment non.
    Petite je mentais énormément, pour éviter les engueulades surtout ou pour embellir la vérité, mais je pense qu'il faut réellement sévir quand le mensonge peut être préjudiciable à autrui. mais pas simple de faire comprendre cela à un enfant

    • 100370
    • le 11 avr. 2010 à 17:33:29
    • Signaler un abus
    une habitude qui a mal tourné
    ma fille de 10 ans avait pris l'habitude de mentir lorsqu'elle avait 5 ans, elle mentait pour tout, qu'il s'agisse de choses graves ou de pacotilles.
    impossible de lui faire entendre raison, quelle que soit la façon dont on prenait les choses. nous avions beau lui dire que la vérité sera toujours moins grave qu'un mensonge, rien n'y faisait. jusqu'au jour où elle s'est empétrée dans un mensonge qui est allé jusqu'à faire accuser une de ses copines de choses graves. depuis ce jour, elle a compris que ses mensonges pouvaient avoir de graves conséquences, et elle a arrêté du jour au lendemain.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme