Zoom sur les mondes virtuels et autres sites communautaires pour enfants
Alors que les adolescents et jeunes adultes ne jurent que par Facebook, Twitter ou Tumblr, les parents doivent désormais faire face à un univers inconnu : celui des sites communautaires pour enfants. Les mondes virtuels dédiés
Sites communautaires pour enfants : le jeu avant tout
Accessibles dès sept ans, les sites communautaires pour enfants ressemblent aux outils destinés aux adultes. Les membres sont reliés entre eux, affichent un avatar personnalisé et peuvent discuter en ligne. Néanmoins, leur objectif principal reste le jeu. Pour progresser sur ces sites communautaires, les enfants doivent faire appel aux autres participants. Fille ou garçon, chacun peut accéder à des espaces sur mesure en lien avec sa passion. Club Penguin signé Disney, Museworld ou Barbie, Nooja ou Chapatiz : le plus difficile sera de choisir !
Attention aux dérives !
Le principal danger des sites communautaires pour enfants ? Les mauvaises rencontres. N'importe qui a la possibilité de s'inscrire et de se faire passer pour un enfant. Néanmoins, s'il est bien informé, votre enfant pourra profiter de son nouveau terrain de jeu en toute sécurité. Expliquez-lui qu'il ne doit jamais révéler d'informations personnelles à qui que ce soit. Interdisez-lui d'échanger des photos ou des vidéos avec les autres membres. Le top ? Placer l'ordinateur familial dans le salon de manière à pouvoir toujours jeter un coup d'oeil.
Et vous, vos enfants aiment-ils jouer en ligne avec d'autres petits internautes ?
Mis à jour par Adrien (Toulouse) le 6 sept. 2011
Article créé le 30 juin 2011
Partager