Garde d’enfants : ce qu’il faut savoir avant d’employer une nounou
Assistante maternelle, crèche, jardin d'enfants ou nounou à domicile ? Il vient un moment où il faut choisir le type de garde d'enfant le plus approprié pour son petit. Si vous optez pour la garde à votre domicile
Garde d’enfants à domicile : les formalités à accomplir
Dans la décision d'une garde d'enfant à domicile, les parents doivent suivre quelques procédures, à commencer par la signature d'un contrat de travail. Ensuite, il faut effectuer le dépôt d'une demande de complément de libre choix de mode de garde auprès de votre CAF pour les petits de moins de six ans.
Cette démarche permet d'être inscrit au Pajemploi en tant qu'employeur. Sur leur site, il conviendra de déclarer les salaires versés à la nounou afin de bénéficier des aides concernant les cotisations sociales.
Il faut également savoir qu'employer une garde d'enfant ouvre droit à un crédit d'impôt. En ce qui concerne le paiement, il peut s'effectuer par Cesu et la/le salarié(e) doit recevoir un bulletin de paie.
Garde d’enfants : les autres devoirs de l’employeur
Lors de l'embauche d'une garde d'enfants à domicile, l'employeur s'engage à respecter la convention collective nationale ainsi que la règlementation du Code du travail applicable. Autre point non négligeable : l'inscription à un service interentreprises de médecine du travail.
Il est tout à fait possible de faire appel aux prestations d'un organisme pour le recrutement de votre garde d'enfants. Dans ce cas, celui-ci prendra en charge toutes les formalités administratives à votre place.
Et vous, comment avez-vous fait pour faciliter vos démarches en tant qu'employeur ?
Mis à jour par Amandine (Lille) le 30 sept. 2013
Article créé le 10 nov. 2010
il faut aussi prendre en compte que les parents ne sont pas tous parfaits ! certains fument et d'autres boivent ! alors quand ils choisissent leur nounou ils ne voient parfois que leur intêret ! pas forcément celui de leur enfant.