Adoptez la garde partagée
Pas de place en crèche, assistantes maternelles surbookées, nounous à domicile trop chères, parents trop loin... Pour la sortie de l'école, pensez à la garde partagée !
Pas de place en crèche, assistantes maternelles surbookées, nounous à domicile trop chères, parents trop loin... Pour la sortie de l'école, pensez à la garde partagée !
La garde partagée, c'est quoi ?
Le principe de la garde partagée est simple : deux familles se mettent d'accord pour employer une nounou à domicile pour deux.
C'est la même chose qu'une garde à domicile, mais en alternance chez soi et chez l'autre famille, et pour un coût abordable !
Les tâches, la pédagogie et les horaires sont décidés en commun et en accord avec la nounou de votre enfant.
D'un point de vue contractuel, chaque famille devient employeur et signe un contrat à mi-temps, stipulant les mêmes conditions, avec une clause impliquant l'autre famille.
Les avantages
Les horaires d'une garde partagée sont adaptés à vos besoins, l'enfant garde ses repères tout en se socialisant et vous ne courrez pas sans cesse.
Bien sûr, il faut trouver la perle rare en qui avoir confiance et une famille qui a les mêmes horaires et conception éducative.
Les inconvénients
Cela nécessite aussi une bonne trésorerie car la 1ère année, le coût est élevé (environ 600€ variant selon vos revenus, déduction faite du complément de libre choix de garde) et les déductions sur impôts - très intéressantes - n'interviennent que l'année suivante.
Il faut acheter un peu de matériel et pouvoir accueillir plusieurs enfants dans de bonnes conditions d'espace et d'hygiène.
Comment bien gérer la garde partagée ?
Pour ce type de recrutement en garde partagée, une formation spécifique n'est pas forcément nécessaire mais beaucoup de patience, un vrai plaisir à passer du temps avec les enfants et de l'expérience semblent être des garanties.
Enfin, pour préserver une bonne entente entre les parties, on peut mettre en place des réunions mensuelles et prévoir des plannings trimestriels pour anticiper l'organisation de chacun et les jours de vacances !
Mis à jour par Sandrine (Lyon) le 6 mars 2017
Article créé le 28 janv. 2008
- > Panorama des aides pour la garde de son enfant : à quoi avez-vous droit ?
- > Adoptez la garde partagée
- > Je change de nounou : comment réagir ?
- > Je suis jalouse de ma nounou : comment réagir ?
- > Première fois chez la nourrice
- > Bien mener l’entretien d’embauche de ma nounou
- > Comment faire confiance à mon assistante maternelle ?
- > Garde d’enfants : ce qu’il faut savoir avant d’employer une nounou
- > Les modes de garde collective
- > Recruter une nounou : démarches administratives
- > Temps partagé : nounou / garderie
- > Les congés payés de ma nounou
- > Garde d’enfant à domicile : faites appel aux mamies nounous
- > Tout savoir sur l’agrément d’assistante maternelle
1 avis sur cet article
- bebesylvie
- le 28 août 2013 à 21:06:16
- A été signalé en abus Signaler un abus
Je ne connais pas personnellement mais une amie a ce genre de situation dans sa vie et je sais que tout est fait pour l'enfant soit bien et cela se passe relativement bien, je dois dire.
Partager