Organiser un anniversaire pour un enfant de 6 ans
Votre enfant va souffler ses 6 bougies prochainement ? C’est l’occasion de se lancer dans l’organisation d’un goûter d’anniversaire à domicile ! Appuyez-vous sur les conseils et astuces de la team CitizenKid pour concocter une fête réussie.
7 astuces avant le jour J
Voici quelques recommandations qui vous aideront à maîtriser votre événement et à ne pas vous laisser déborder par votre petite tribu :
- Restreignez le nombre d’invités à l’âge de l’enfant (soit 6 convives pour fêter des 6 ans)
- Limitez la durée de l’événement à 2h30 (durée qui peut être étendue à 3h si une sortie en extérieur est prévue)
- Lancez les invitations au moins un mois à l’avance pour être sûr que les amis de votre enfant seront disponibles à la date de votre choix
- Délimitez un espace de jeux et d’activités précis et condamnez les chambres (halte au bazar !)
- Placez les objets fragiles en sécurité
- Changez d’activité toutes les 20 à 30 minutes afin que vous ayez toujours l’attention des enfants et que leur excitation soit canalisée
- Faites-vous aider le jour J : vous pouvez recruter un proche en renfort ou même un animateur professionnel
Les adresses utiles
Pour que la fête soit mémorable, vous aurez sans doute besoin de faire quelques investissements. Cartons d’invitation, éléments de déco, jolie vaisselle jetable, accessoires de déguisement, petites surprises pour les invités… Il existe de bonnes adresses où il est possible de trouver tout le nécessaire ! Nous recommandons notamment les concept stores tendance Le petit Souk et Bonton. Les bourses plus serrées trouveront leur bonheur auprès des enseignes Hema, Flying Tiger, Sostrene Grene, Action… Les supermarchés Monoprix proposent généralement un rayon dédié aux fêtes d’anniversaires pour enfants avec les produits conçus par la super marque française My Little Day. Et sur internet, rendez-vous sur les sites ultra complets Vegaoo Party ou Thema Deco.
Le choix d’un thème
Il est possible de choisir un thème qui servira de fil rouge aussi bien dans la conception de la déco, du goûter que de la mise en place des différentes activités. Définir une thématique pour votre après-midi de fête a l’avantage de plonger les enfants dans un univers unique et de faire travailler leur imagination. Jusqu’à 7 ans (âge de raison), les mômes sont particulièrement enclins à rêver et à se laisser emporter dans un monde merveilleux. Pour les fans de Disney de 6 ans, on opte pour un anniversaire Reine des Neiges, un anniversaire Alice au Pays des Merveilles, un anniversaire Vaiana ou encore un anniversaire Mary Poppins. Pour les apprentis super-héros de 6 ans, on se tourne vers un anniversaire Spider-Man ou un anniversaire Power Rangers. Pour les cinéphiles, on préfère un anniversaire Star Wars, un anniversaire Harry Potter, un anniversaire Scooby-Doo, un anniversaire Minions ou même un anniversaire Pokémon. Pour les artistes en herbe, on choisit un anniversaire sur le thème de la danse ou sur le thème du cirque. Et pour les globe-trotteurs, on hésite entre un anniversaire sur le thème de l’Inde ou du Japon.
Le goûter
Pour être certain de faire l’unanimité, optez pour un gâteau tout simple qui plaira à (presque) tous les enfants : quatre-quarts, gâteau marbré, cake au citron, brownie… Il est ensuite possible de customiser votre production avec un glaçage coloré, des bonbons ou encore des pics à gâteaux festifs. Les kids apprécient également les desserts ludiques : pile de crêpes, brochettes de bonbons, cookies, chouquettes… Faites votre choix !
L’accueil des enfants
Les convives vont, à priori, arriver au compte-gouttes. L’idéal est donc de les accueillir avec une mise en beauté très rapide (on pense notamment aux kits de maquillages à paillettes signés Si Si La Paillette, aux vernis et aux feutres pour peau Nailmatic Kids ou aux planches de tattoos éphémères Sioou) ou un coloriage en lien avec le thème de la journée.
Les jeux d’ambiance
Lorsque tous les petits invités sont arrivés, il est de temps de lancer les festivités ! Les enfants vont probablement débarquer remontés comme des coucous (et c’est bien normal). L’objectif est donc de canaliser leur énergie débordante avec un ou deux jeux festifs mais encadrés : blind test, quizz, jeu des statues musicales, jeu du miroir en musique, mini choré, jeu de mime, "Dessiner, c’est gagner" (avec des images plutôt que des mots à faire deviner comme l’apprentissage de la lecture est en cours d’acquisition). Toutes ces activités peuvent être déclinées en fonction du thème choisi. Par exemple, on peut faire un quizz spécial super-héros pour un anniversaire thème Batman et un blind test avec uniquement des chansons Disney pour un anniversaire thème Reine des Neiges.
Les activités calmes
Pour favoriser un retour au calme, proposez aux enfants des activités créatives ou un jeu paisible. Réalisation d’un magnet en perles à repasser, customisation d’une trousse ou d’un tote bag avec des feutres pour textile et des pochoirs, fabrication d’un bracelet ou d’un porte-clés, création d’une carte ou d’un marque-page en papier, construction en LEGO, origami… Faites votre choix ! Il est là aussi recommandé d’adapter les activités en fonction du thème de la journée. Pour un anniversaire féerique, vous pouvez notamment inciter à la création d’un magnet licorne à partir de perles à chauffer et pour un anniversaire thème Star Wars, on peut imaginer la fabrication d’un marque-page qui sera décoré avec des autocollants issus de la célèbre saga.
L’ouverture des cadeaux
Et si vous proposiez un jeu pour sacraliser l’ouverture des cadeaux ? Vous pouvez inviter les kids à danser en cercle autour de l’enfant fêté. Lorsque la musique s’arrête, le petit qui est en face du roi ou de la reine de la fête remet son présent et ainsi de suite… Vous pouvez également inciter les enfants à deviner ce qu’il y a à l’intérieur de chaque cadeau. Bonne ambiance garantie.
Mis à jour par Violette Frey le 2 févr. 2023
Article créé le 16 janv. 2023
Partager